TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - L'Arcep publie les résultats provisoires de l'observatoire du marché pour l'année 2015 ainsi que des données détaillées portant sur l'outre-mer.

Article ID.CiTé du 30/05/2016


Le montant des investissements réalisés par les opérateurs (10,6 milliards d'euros, y compris achat de fréquences) augmente fortement en 2015 (+50,2% en un an) en raison de l'attribution de fréquences dans la bande 700 MHz, pour un montant de 2,8 milliards d'euros. Surtout, les dépenses d'investissements hors achat de fréquences atteignent, elles aussi, un record historique avec 7,8 milliards d'euros, soit une progression supérieure à 10% en un an.


Comme elle l'indiquait dans son rapport de décembre 2015 sur les investissements des opérateurs mobiles, l'Arcep souligne que les montants investis constituent un indicateur de l'investissement qui doit être complété par d'autres approches.

Dans le secteur des télécommunications, il y a lieu, par exemple, de s'intéresser à l'amélioration de la qualité de service et à la progression de la couverture. L'investissement exprimé en termes monétaires ne constitue pas en lui-même une finalité ; c'est la connectivité et la dynamique d'investissement de long terme qui doivent être regardés comme un objectif par les pouvoirs publics en général, et par l'Arcep en particulier.

A noter également:
- Les modes de consommation continuent d'évoluer au profit des services de données mobiles, qui sont en plein essor, alors que la messagerie et le trafic de téléphonie mobile progressent modérément.

- L'usage des services fixes et mobiles à haut débit progresse aussi dans les départements et collectivités de l'outre-mer.

ARCEP -2016-05-26