Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - L’Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays (ANPP) défend la médecine de proximité

Article ID.CiTé du 12/04/2016


A l’initiative de l’ANPP, et avec trois autres associations d’élus représentatives des territoires non métropolitains, l’AdCF, l’AMRF et l’APVF, ont adressé un courrier commun à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol TOURAINE, concernant la mise en œuvre de la Loi de modernisation de notre système de santé.


Cette loi du 26 Janvier 2016 a pour objet "d’assurer la promotion de conditions de vie favorables à la santé, l’amélioration de l’état de santé de la population, la réduction des inégalités sociales et territoriales et l’égalité entre les hommes et les femmes et à garantir la meilleure sécurité sanitaire possible et l’accès effectif de la population à la prévention et aux soins".

Toutefois, en contribuant à la rédaction du décret d’application, nous avons constaté que certaines ambitions de cette législation, que nous avons soutenue, pourraient avoir des conséquences négatives pour les territoires, notamment sur la considération des hôpitaux de proximité au sein des futurs Groupements hospitaliers de territoire (GHT).
En effet, les hôpitaux de proximité occupent une place essentielle pour maintenir une offre de soins satisfaisante et accessible sur l’ensemble du territoire. Mais les dernières versions du décret d’application auraient au contraire pour incidences une accélération de la désertification médicale, dans la mesure où les systèmes de soins se concentreront dans le pôle principal du GHT. Et de fait, les équilibres déjà sensibles des professionnels de la santé en milieu non métropolitains s’en trouveraient fragilisés.

ANPP - 2016-04-02