// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Education - Transports scolaires

Actu - L’État doit financer l'achat des capteurs de CO2 pour sécuriser les écoles (communiqué du Réseau français des villes éducatrices)

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 02/09/2021 )



Actu - L’État doit financer l'achat des capteurs de CO2 pour sécuriser les écoles (communiqué du Réseau français des villes éducatrices)
Le ministère de l’éducation nationale a recommandé aux communes d’investir, mais aucune politique d’ensemble n’est mise en place. Les élus du Réseau français des villes éducatrices sont favorables à ce que les maires puissent prendre eux-mêmes les décisions concernant les locaux scolaires dont ils ont la charge, mais deux aspects nous semblent néanmoins nécessiter une meilleure concertation.
D’abord, la mise en place et l’utilisation de capteurs de CO2 doit se faire en coopération entre les différents acteurs de l’école : sur les temps en gestion des villes (restauration et périscolaire), mais aussi sur les temps scolaires. Les professionnels amenés à utiliser ce type de matériel doivent pouvoir bénéficier d’un temps de formation. Ce travail ne va pas de soi et nous ne pouvons en faire l’économie.
D’autre part, le RFVE demande une aide financière généralisée pour l’équipement des écoles. Selon les retours des élus ayant passé des premières commande, un capteur de CO2 de bonne qualité coûte au moins 300 euros, à multiplier à minima par le nombre d’écoles.

Réseau français des villes éducatrices >> Communiqué complet

Coût des détecteurs de CO2 dans les salles de classe : les élus alertent Jean-Michel Blanquer
C’est une des armes pour lutter contre le virus à l'école : les détecteurs de CO2. Installés dans les salles de classe, ces capteurs permettent de déterminer la qualité de l’air d’une pièce et le danger de contamination par le Covid-19. Selon les autorités de santé, si une salle de classe dépasse un taux de dioxyde de carbone de 800 ppm (parties par millions), cela signifie que l’air est mal renouvelé, que le virus peut donc être présent en grande quantité, et qu’il faut aérer la pièce. C’est pourquoi, en vue de la rentrée scolaire, le ministère de l’Education nationale, «recommande fortement» d’équiper les salles de classe avec des détecteurs de CO2. Une compétence d’équipement scolaire qui incombe aux collectivités locales (la commune pour les écoles, le département pour les collèges et la région pour les lycées). Mais qui n’est pas sans poser la question du coût de ces détecteurs de C02.
Au sommaire de l’article

- De 50 à 300 euros pour un capteur de CO2
- Les élus alertent le gouvernement depuis mars
- L’Etat prépare son soutien aux collectivités
- Certains établissements déjà équipés
- Une rentrée sous vigilance sanitaire

Public Senat >> Article complet
 











Les derniers articles les plus lus