Institutions européennes

Actu - L'Europe va-t-elle mettre fin au changement d'heure ?

Article ID.CiTé du 09/01/2024



À six mois des élections européennes, prévues en juin 2024, le vrai ou faux passe au crible les croyances plus ou moins fondées autour de l'Union européenne.

La Cellule Vrai ou Faux se penche notamment sur la question du changement d’heure.
Le changement d'heure, alternant entre l'heure d'été et l'heure d'hiver, est une pratique en France depuis les années 1970, destinée à économiser de l'énergie. Cependant, cette mesure est de plus en plus contestée. En 2018, une large majorité s'est exprimée pour sa suppression lors d'une consultation de la Commission européenne. En réponse, le Parlement européen a voté en 2019 un projet pour l'abolir, donnant aux pays membres jusqu'en 2021 pour choisir entre l'heure d'été ou d'hiver.

Toutefois, ce projet a été interrompu en 2020 à cause de la crise sanitaire du Covid-19 et des complications liées au Brexit. Par la suite, d'autres crises comme la guerre en Ukraine et l'inflation ont relégué cette question en arrière-plan. Actuellement, elle n'est même plus présente dans l'agenda de la Commission européenne. Ainsi, le débat sur le changement d'heure demeure, laissant les citoyens se questionner deux fois par an sur l'ajustement horaire à effectuer.

France TV Info >> 
Article complet