Enfance - Jeunesse

Actu - L’accueil des jeunes enfants dans les quartiers de la politique de la ville: un tremplin pour leur avenir

Article ID.CiTé du 23/02/2018



"Comment développer l’accueil des jeunes enfants et le soutien aux parents dans les quartiers de la politique de la ville ?" Les enjeux : l’apprentissage de la langue dès la petite enfance, un meilleur parcours scolaire par la suite et une employabilité des parents facilitée. 

Un enjeu pour la scolarité future
Une étude a montré que les inégalités de développement s’installent dès la petite enfance. À 3 ans, un enfant de milieu favorisé maîtrise, en moyenne, 1 000 mots et acquiert une confiance en soi, tandis qu’un enfant de milieu défavorisé dispose de seulement 500 mots et éprouve une faible confiance en soi.

En France, les jeunes enfants de familles pauvres sont fortement sous-représentés dans les crèches. Or, ces structures d’accueil contribuent à développer leurs capacités (apprentissage, sociabilisation, autonomie…).

Actuellement, le besoin est estimé à 40 000 places d’ici cinq ans, selon un rapport de Terra Nova. Pour y répondre, le président de la République avait annoncé, en novembre dernier, la construction de places de crèches dans le cadre de la "Mobilisation nationale pour les habitants des quartiers". Il a souhaité que les programmes de renouvellement urbain intègrent dorénavant la question de la petite enfance, de manière systématique.

CGET - 2018-02-22