Aménagement du territoire

Actu. / L’aménagement du territoire de retour au Gouvernement (communiqué AMRF)

Article ID.CiTé du 26/02/2016



Si la ruralité figure toujours dans la dénomination du ministère, les élus ruraux attendent des derniers mois qui précèdent l’élection présidentielle que les actions présentées dans les deux plans ruralités soient mises en oeuvre de manière rapide. La période préélectorale présidentielle qui s'ouvre ne pourra pas faire l'économie d'un débat de fond sur la Ruralité.

Les Maires Ruraux saluent la nomination d’un bon connaisseur de la ruralité dont les engagements pendant le débat sur la loi NOTRe ont permis sans doute d’éviter un désastre, c'est-à-dire la disparition des départements.

Ils seront extrêmement vigilants quant au mandat de la Secrétaire d’Etat en charge des collectivités territoriales, et ils défendront l'idée d'une intercommunalité au service des communes et non prémices de leur disparition. La commune reste la référence démocratique pour le quotidien de nos concitoyens.

L’AMRF sera aussi particulièrement attentive au respect des communes dans l’évolution des périmètres et la composition des conseils communautaires et intercommunautaires ainsi que leur mode d’élection.

AMRF - 2016-02-15