Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - L’architecture au service de la biodiversité : l’exemple du martinet noir

Article ID.CiTé du 14/09/2023



Un objectif du projet Rénovation du bâti et biodiversité, lancé dans le cadre du programme Nature en ville de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), et auquel collabore l’Ordre des architectes, est d’allier les enjeux de rénovation énergétique et de renouvellement urbain avec ceux de la protection de la biodiversité.

Zoom sur le martinet noir
Des plus communes aux plus rares, toutes les espèces d'hirondelles et de martinets sont protégées par le 
Code de l'environnement  et l'arrêté ministériel du 29 octobre 2009, fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire national. Il est donc interdit de détruire leurs nids, leurs œufs et leurs poussins.

Menacées par les pesticides, l'agriculture intensive, la disparition des édifices ouverts en campagne et la destruction parfois intentionnelle de leurs nids, ces espèces migratrices ont absolument besoin de notre aide.

Par la pose de nids artificiels et grâce à des aménagements simples, hirondelle rustique, de fenêtre ou martinet noir pourront s'installer durablement. Des dispositifs anti-fientes et salissures vous permettront d'éviter les désagréments souvent associés à leur présence.
L ’annuaire web des ressources locales  à contacter s’il y a des nichoirs, et les contacts locaux  de la LPO

Ordre Des Architectes
Note complète