// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - L’autonomie numérique : rentable pour les administrations ou/et pour les citoyens ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/07/2018 )



Actu - L’autonomie numérique : rentable pour les administrations ou/et pour les citoyens ?
Calculer la valeur sociale de la transformation numérique d’un pays est une gageure, sa valeur financière un pari. C’est par la notion d’autonomie numérique que l’Etat tente de répondre à la question. "Les bénéfices d’une meilleure autonomie numérique" est un rapport  que FRANCE STRATÉGIE  vient de publier et qui introduit cette nouvelle notion issue du fameux "empowerment" promis par les économistes états-uniens depuis les années 2000.

Au sommaire 
1/ dématérialisation des actes administratifs : un succès en pente douce
2/ succès scolaire et réussite académique pour les élèves autonome numériquement ? ce n’est pas gagné !
3/ et en euros publics ou privés ? des chiffres  mais pas de données ! 
- Les gains de pouvoir d’achat grâce à l’achat en ligne sont estimés dans notre étude à 180 millions d’euros au niveau macroéconomique, soit 42 euros par an par personne concernée. 
- Nous avons évalué les gains liés l’éducation à hauteur de 30 000 euros (gain annuel moyen, plan d’accompagnement de dix ans considéré) 
- Concernant la hausse de salaire, nous avons chiffré ce gain à 500 euros par an par individu concerné, soit 360 millions au niveau agrégé pour l’ensemble de la population cible. 
- La réduction du chômage structurel grâce à un plan national d’inclusion numérique permettrait aux citoyens de gagner 310 millions d’euros de revenus supplémentaires et à l’État d’économiser autant, avec une réduction du nombre de chômeurs de 37 000. 
- En ce qui concerne les gains en termes de santé, nous les avons estimés à 35 millions d’euros par an pour les individus et 70 millions d’euros pour la sécurité sociale. 
- Le développement de l’usage des téléprocédures conduirait à un gain estimé de 150 millions d’euros par an pour les citoyens (21 euros par individu concerné) et 450 millions pour les services publics. 

Villes Internet - 2018-007-16











Les derniers articles les plus lus