Emploi et insertion professionnelle

Actu - L’emploi saisonnier : enjeux et perspectives

Article ID.CiTé du 21/07/2016


L’emploi saisonnier concerne de nombreux métiers (avec une prédominance dans l’agriculture, l’hôtellerie et les centres de loisirs). Ces emplois représentent jusqu’à plus de 65 % des projets de recrutement annuels sur les territoires du littoral et de la montagne.


Localement l’emploi saisonnier peut ainsi contribuer considérablement à l’économie des territoires. Mais, avec des contrats de courte durée et des prises de poste souvent rapides, les travailleurs saisonniers sont confrontés avec encore plus de force aux difficultés que rencontrent de nombreux salariés notamment en termes de sécurisation des parcours professionnels.

Les spécificités de l’emploi saisonnier entrainent un inconvénient : on ne sait pas déterminer précisément le nombre de personnes concernées par le travail saisonnier en France. Répondre à cette question est pourtant un enjeu essentiel pour sécuriser les parcours professionnels des saisonniers.

Le Réseau Emplois Compétences, animé par France Stratégie, a été sollicité par le ministère du Travail lors des réflexions préparatoires à la loi Travail pour dresser un bilan sur l’emploi saisonnier et proposer des pistes pour en améliorer la connaissance. France Stratégie publie les conclusions de ce groupe de travail, composé de représentants des branches professionnelles et d’acteurs territoriaux…

France Stratégie - 2016-07-20