Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - L’encadrement des loyers : de mieux en mieux respecté en régions

Article ID.CiTé du 16/09/2024



Alors que la pénurie de logements accessibles s’aggrave, l’encadrement des loyers du parc privé dans certaines grandes villes représente une solution prometteuse qui montre de plus en plus son efficacité.  À condition d’être respecté par les bailleurs…

Pour sa quatrième édition, ce baromètre  de l’encadrement des loyers montre que ce dispositif progresse en région mais stagne à Paris. De nouvelles villes s’en emparent et cherchent à le promouvoir. Cet encadrement, mis en œuvre à Paris depuis 2019, est appliqué de manière encore très inégale, puisque 30 % des annonces analysées par notre observatoire cette année y dépassent le loyer-plafond légal.

Les données disponibles dans d’autres villes d’encadrement des loyers montrent quant à elles à nouveau un net progrès à Lyon-Villeurbanne (29 %), Lille (32 %), Bordeaux (26 %), Est-Ensemble (25 %) et Montpellier (14 %). Les tendances sont moins encourageantes en banlieue parisienne à Plaine-Commune (44 %).

Au total, dans l’ensemble des villes analysées, 28 % des annonces dépassent les plafonds de loyer, un chiffre en baisse de 2 points par rapport à 2023 et de 4 points par rapport à 2022.


Baromètre complet

Ndlr / Par respect pour le travail accompli par les membres de la Fondation, nous continuons de diffuser les études et baromètres proposés.  Toutefois, au regard  des récents communiqués d es responsables de la fondation, nous avons modifié l'intitulé de la source. Merci de votre compréhension