Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - L’engagement militant des femmes : sortir de l’invisibilisation

Article ID.CiTé du 07/06/2023



L’inscription des femmes dans les contestations contemporaines est au centre de ce nouvel épisode de l’émission Le genre en ville . La sociologue Édith Gaillard interroge l’invisibilisation de l’engagement militant des femmes à travers les deux moments qu’ont été en Allemagne et en France les squats féministes d’obédience anarchiste et le mouvement des gilets jaunes.

Dans cet épisode, Édith Gaillard nous aide à décortiquer le processus de naturalisation qui efface la présence et le rôle des femmes dans les mouvements sociaux autres que ceux du care, auxquels, dans l’imaginaire collectif, elles sont facilement rattachées.

Une écriture des événements qui tend à invisibiliser les femmes au profit des contestations masculines constitue alors une arme de domination, qu’il convient de comprendre tant il s’agit d’un processus contribuant à nier l’existence des femmes dans certains combats politiques.

Au contraire, l’engagement militant des femmes dans les luttes récentes permet d’affirmer un autre possible, mais aussi de construire d’autres modes d’agir en vue d’une vie plus libre pour celles et ceux qui s’y engagent.

Métropolitiques >> 
Note complète