TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu. / " L'enjeu, c'est de permettre un réel contrôle, c'est pour cela que nos pouvoirs vont être étendus." Sébastien Soriano, président de l'ARCEP a donné un entretien à France Culture sur la neutralité de l'internet

Article ID.CiTé du 30/09/2015



Pour beaucoup, l'expression "neutralité du net" sonne encore comme quelque chose d'obscur et de compliqué. Pourtant, c'est un principe très simple, et au fondement même d'Internet. Concrètement, ça veut dire quoi ? La neutralité du net est le principe selon lesquels les tuyaux n'ont pas d'avis. Autrement dit, ceux qui gèrent les tuyaux du web, les fournisseurs d'accès, doivent transporter tous les contenus de la même manière. 

Or, comme il y a de plus en plus de vidéos de chats, de séries, bref, de contenus à transporter, la bande passante devient insuffisante. Un embouteillage se crée sur la route. Ces histoires de route, ça paraît parfois technique, alors on ne s'en occupe pas trop. Pendant ce temps, les transporteurs se disent qu'ils pourraient faire plus que transporter. Les fournisseurs d'accès, qui ont fait grossir les tuyaux, aimeraient bien ne plus être les seuls à le faire. Leur idée, c'est de faire payer davantage ceux qui veulent pouvoir bénéficier des routes les plus rapides. Ou passer des accords avec des producteurs de contenus, qui en payant bénéficieraient d'un acheminement de bonne qualité. Autrement dit, ceux qui auraient le moyen de payer pourraient toucher les internautes et faire passer leur message plus facilement.

Inscrire la neutralité du net dans la loi, c'est donc protéger un principe déjà attaqué par tout un tas d'entorses et dont l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, dresse la liste dans un état des lieux publié lundi dernier…

ARCEP - 2015-09-25