// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - L'inclusion numérique, c'est maintenant !

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 09/04/2021 )



Actu - L'inclusion numérique, c'est maintenant !
Il a souvent été dit, à juste titre, que le temps des réseaux est un temps long. Celui de l'inclusion l'est aussi. 17% de la population souffrent aujourd'hui d'illectronisme pour diverses raisons. S'il est possible de résoudre assez rapidement le problème de l'accès aux équipements, le temps d'apprentissage des nouveaux usages et services numériques se fera dans la durée, avec des dispositifs pérennes pour expliquer, accompagner, former chaque Française et chaque Français.

C'est la raison de l'appel à la mobilisation générale lancée par le Secrétaire d'Etat au numérique, Cédric O, lors de la conférence annuelle des Territoires connectés organisée par l'Arcep ce jeudi 8 avril. Sans passer sous silence le reste à faire pour atteindre le 100% FttH en 2025 et résoudre les graves problèmes liés au mode STOC, Cédric O constatant le rythme d'avancement satisfaisant des déploiements appelle les collectivités à s'inscrire sur la plateforme nationale pour le recrutement des médiateurs France Services (
https://www.conseiller-numerique.gouv.fr ).

Plus de 700 postes bénéficient déjà d'accords préalables de principes, comme dans l'Allier (cf. notre article ci-dessous), mais aussi dans Les Landes, en Charente-Maritime ou en Haute-Vienne. Au 23 mars 2021, l'ANCT comptait environ 17 000 candidats et 3 000 collectivités demandant à les accueillir.

Reste cependant un souci en cours de résolution : le rapprochement entre l'offre et la demande ainsi que le cadre contractuel de ces recrutements.

Le Secrétaire d'Etat a par ailleurs annoncé le lancement prochain d'un appel à projets pour équiper les tiers-lieux et les mairies en matériels ad-hoc. L'Avicca relaiera également et sans faute ce nouveau dispositif !


Source >> AVICCA
 











Les derniers articles les plus lus