Education - Transports scolaires

Actu - L'innovation enseignante, levier de la réussite éducative

Article ID.CiTé du 31/03/2016



L’innovation pédagogique ne se décrète pas. Elle est d’abord un état d’esprit, qui anime au quotidien les enseignants mobilisés pour faire réussir leurs élèves et les étudiants, leur donner confiance, les aider à apprendre, à construire leur chemin dans la société, à vivre les valeurs de notre République, dont l’École et l'Enseignement supérieur sont à la fois le fruit et le garant.

L’innovation pédagogique, c’est aussi une ambition, inscrite depuis 2012 au cœur de la Refondation de l’École et des chantiers qu’elle a engagés : priorité au 1er degré, éducation prioritaire, lutte contre l’échec scolaire, numérique éducatif, réforme du collège, école inclusive, climat scolaire, enseignement professionnel.

C'est aussi un des piliers de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur, qui se décline en plusieurs chantiers, qui tous nécessitent de l’innovation : orientation et entrée dans le supérieur, développement de la formation continue, transition numérique (et la mise en place de la Grande École du Numérique), réforme de l'accréditation des établissements.

Chacun de ces chantiers mobilise l’innovation et progresse grâce à l’action individuelle et collective des équipes pédagogiques et éducatives qui, sur le terrain, font avancer l’École et l'Enseignement Supérieur, les transforment, les font évoluer pour s’adapter aux besoins toujours plus diversifiés. C’est aussi l’opportunité de construire avec les parents, les collectivités ou encore les associations de nouvelles formes d’Alliances éducatives au service des projets d’écoles et d’établissements. 

Ministère de l'Education Nationale - 2016-03-30