Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu. / L’offre low cost dans les transports : un phénomène très récent

Article ID.CiTé du 09/02/2015



Depuis 2009, la loi permet aux autocaristes exploitant des relations internationales d’assurer des services de cabotage à condition que ce trafic intérieur ne dépasse pas la moitié du chiffre d’affaires de la ligne globale. La loi Macron vise à libéraliser totalement le transport par autocar.
Le covoiturage, autre offre routière low cost, forme modernisée de l’autostop, n’a décollé que grâce à internet et aux smartphones, et à la remarquable adaptation du site Blablacar (95 % du marché) aux besoins des automobilistes et des passagers potentiels, qui sont sécurisés.
Le low cost est apparu tardivement à la SNCF, confrontée à l’ouverture de l’open access international et à l’émergence du covoiturage et de l’autocar longue distance. Les services iDTGV et TGV 100 % Prem’s peuvent être considérés comme des précurseurs du low cost dans ce secteur.
La SNCF a lancé en avril 2013 une ligne de TGV à bas coût, OUIGO, sur le modèle des compagnies aériennes ; une offre Intercités 100% éco est proposée sur Paris-Limoges-Toulouse, elle réutilise un matériel de train de nuit, et sur la relation Paris-Deauville/Trouville.
FNAUT - 2015-02-06