Finances - Fiscalité

Actu - LES ORGANISATIONS FINANCIÈRES 4.0: QUELS DÉFIS POUR LE SECTEUR PUBLIC?

Article ID.CiTé du 14/03/2017


La digitalisation des échanges est à l’œuvre depuis quelques années au sein du secteur public. Ce mouvement de fond n’est pas sans conséquence sur les fonctions de l’interne qui doivent également se transformer. De par son caractère central et transversal, la fonction financière s’avère profondément bouleversée.


Au travers de cette étude , illustrée d’un questionnaire auquel 66 décideurs financiers du secteur public ont répondu, le cabinet EY et Régions de France ont cherché à éclairer les grandes tendances d’évolution de la fonction financière au sein du secteur public local, en mesurant les impacts de ces transformations : concentration, professionnalisation, pilotage, contrôle interne sont aujourd’hui des sujets à l’ordre du jour.

Au sommaire:
- La dématérialisation est poussée par un cadre réglementaire ambitieux qui s’impose notamment aux collectivités…
- Les organisations financières publiques à l’heure du digital portent la marque d’une concentration plus forte de la fonction financière, avec un regroupement des tâches autour d’un nombre plus restreint d’acteurs…
- Le directeur financier de demain devra par ailleurs agir face à 4 forces : la transformation digitale, marquée par l’essor de l’automatisation robotique des processus (RPA), le big data, au sein duquel les données financières jouent un rôle central, la maîtrise des risques et des mutations et les relations avec les parties prenantes…


Régions de France - 2017-03-13