Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu. / La CLCV publie 45 nouveaux rapports d’inspection HLM

Article ID.CiTé du 28/01/2016




Ces rapports mettent en avant des améliorations et plusieurs exemples de bailleurs auxquels on peut reconnaître une bonne gestion : Lille Métropole Habitat (59), Fougères Habitat (35) ou la Société Dauphinoise pour l'Habitat (38), par exemple.

Pour améliorer la transparence, garantir une meilleure gestion des organismes et prévenir des pratiques dommageables pour les locataires, la CLCV souligne aussi des points critiques :
- Les rapports recensent un certain nombre d’irrégularités en matière de loyers et de charges…
- La politique d’attribution des logements sociaux est également très critiquable dans les Bouches-du-Rhône, alors que d’autres bailleurs travaillent efficacement sur cette question (Office d’Amiens (80), etc.)..
- Certaines politiques des loyers remettent en cause la vocation même du logement social…
- La gouvernance et le fonctionnement de certains groupes nécessitent une remise à plat, afin que les filiales et leurs conseils d’administration aient une réelle autonomie…

La CLCV souhaite que toute la transparence nécessaire soit faite sur la gouvernance et la gestion de ces organismes. Les rapports de la MIILOS offrent, en effet, un solide point d’appui pour mettre en place des mesures correctives ou identifier des bonnes pratiques.

CLCV - 2016-01-27