Transports - Déplacements urbains - Circulation

Actu - La Centrale d’Achat du Transport Public a actualisé son "Etude comparative sur les différentes motorisations de bus"

Article ID.CiTé du 04/07/2016



Cette étude a pour objectifs d’informer les acheteurs publics de bus sur les différences en matière de pollution et de coûts réels des véhicules à énergies alternatives au diesel. L’étude compare les différentes normes et les différentes motorisations au regard des coûts d’achat, de consommation de carburant, de maintenance, etc. sur la durée de vie moyenne du véhicule. 

Concernant les coûts, pour un véhicule standard de 12m avec un niveau d’équipement identique, la CATP estime le surcoût par rapport au diesel à : 
- 8 % pour le GNV 
- 34 % pour l’hybride 
- 105 % à 126 % pour l’électrique selon que les batteries soient achetées ou louées. 

Pour Marc DELAYER, Président de la CATP : "Les collectivités territoriales sont en 1ère ligne pour mettre en place des solutions moins pénalisantes pour le climat. Néanmoins et concernant le renouvellement des flottes de véhicules, les décideurs ont besoin d’être éclairés sur le véritable impact environnemental et de la réalité budgétaire des énergies alternatives au diesel. Notre rôle est de les accompagner sans parti pris, en leur fournissant des données objectives leur permettant d’adapter leurs achats à leurs propres besoins."

AGIR Transport - 2016-06-30