Institutions européennes

Actu - La Commission présente un ensemble de mesures visant à renforcer les droits des citoyens de l'Union

Article ID.CiTé du 08/12/2023



Les personnes qui ont la nationalité d'un pays de l'Union européenne jouissent d'un ensemble de droits et d'avantages distincts de ceux découlant du fait d'être ressortissant d'un État membre donné, notamment le droit de circuler librement, de bénéficier d'une protection consulaire et de participer activement aux processus démocratiques. 

Le 
rapport 2023 sur la citoyenneté de l'Union  publié aujourd'hui met en évidence les progrès accomplis dans le renforcement et la promotion des droits liés à la citoyenneté, des valeurs communes et de la participation démocratique dans l'Union européenne depuis la publication du dernier rapport sur la citoyenneté en 2020.

La Commission propose aujourd'hui de modifier les règles établies dans le cadre de la 
directive sur la protection consulaire  afin de protéger et de soutenir les citoyens de l'Union à l'étranger en temps de crise.

La Commission adopte par ailleurs aujourd'hui son premier rapport sur la mise en œuvre du règlement relatif à l'initiative citoyenne européenne et publie la dernière enquête Eurobaromètre sur 
la citoyenneté et la démocratie , qui met l'accent sur la sensibilisation des citoyens de l'Union aux droits liés à leur citoyenneté. 

Commission Européenne
Publication complète