Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - La Fondation Abbé Pierre présente son nouvel éclairage sur l’état du mal-logement en Occitanie

Article ID.CiTé du 25/04/2024



Les derniers événements, notamment l’effondrement de l’immeuble de la rue Saint-Rome et les évacuations qui ont eu ensuite lieu sur plusieurs autres immeubles, montrent à quel point ce sujet reste préoccupant pour la région.

Une situation d’autant plus inquiétante que le niveau de production de logements sociaux est au plus bas dans la région :
- Seuls 8 456 logements ont été agréés en 2023, représentant seulement 69 % de l’objectif fixé, qui était déjà lui-même insuffisant.
- Fin décembre 2023, 190 014 demandes de logement social étaient actives contre 121 840 en décembre 2022 . Par ailleurs, seuls 30 586 logements ont été attribués en 2023.

Pour lutter contre le mal-logement et sortir de l’habitat indigne, la Fondation Abbé Pierre appelle à la mise en place d’outils pour intervenir sur des secteurs fortement dégradés et repérés par tous les acteurs.

Enfin, la Fondation Abbé Pierre plaide pour un repérage plus fin par le biais de dispositifs « d’aller-vers » afin de mieux accompagner les situations les plus complexes.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :
L'éclairage régional sur l'état du mal-logement en Occitanie
L'étude de l'ADIL sur la lutte contre l’habitat indigne en Haute-Garonne

Source Fondation Abbé Pierre