Vie associative

Actu - La France associative en mouvement : « À peine remises, du moins en grande partie, de la crise sanitaire, les associations ont été confrontées aux difficultés liées à l’inflation »

Article ID.CiTé du 19/10/2023



Cette étude est un rendez-vous attendu chaque année par celles et ceux qui souhaitent disposer d’informations détaillées et récentes sur la vie associative. Elle en dresse l’état des lieux à partir d’enquêtes nationales et de données chiffrées les plus récentes, issues de sources officielles .

À peine remises, du moins en grande partie, de la crise sanitaire, les associations ont été confrontées aux difficultés liées à l’inflation.

Pour autant plusieurs indicateurs positifs traduisent la résilience dont leurs dirigeants bénévoles font preuve :

· Une belle dynamique de créations d’associations conforme à celle d’avant crise : plus de 71 000 entre juillet 2022 et juin 2023.
· Une croissance de l’emploi associatif de 2,7% en 2022, comme en 2021.
· Un bel élan du secteur en faveur de l’alternance avec 49 000 contrats signés en 2022.
· Après les secousses de la crise sanitaire, plus de 60% des dirigeants avaient un jugement positif de la situation générale et financière de leur association, en 2022. Ils restent aussi nombreux, en 2023, malgré le contexte économique plus tendu.
· Des projets ou une extension des activités, à l’ordre du jour de 2/3 des dirigeants employeurs.

Le point faible demeure la question du bénévolat et du renouvellement des dirigeants :
1/ Un retour progressif à la situation d’avant la crise : 23% de Français bénévoles dans une association contre 24% en 2019.  Mais un bénévolat en mutation :

· Les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’engager, en recherche de sens, mais selon des formats qui leur correspondent mieux.
· Les actions ponctuelles prennent le pas sur le bénévolat régulier.
· La progression du bénévolat des jeunes ne compense pas le repli de leurs aînés, notamment celui des « 65 ans et plus » qui font souvent bénéficier les associations de leur plus grande disponibilité.

2/ Ces mutations perturbent les dirigeants qui sont amenés à reconsidérer l’image du bénévole d’antan, revoir leurs modes de fonctionnement, oser de nouvelles pratiques, tenir compte des attentes de chacun... Il est n’est donc pas surprenant que le bénévolat arrive en tête des inquiétudes des dirigeants : 60% d’entre eux se disent préoccupés par le sujet au sein de leur association et 48% font face à des difficultés de renouvellement de leurs instances dirigeantes.

Recherche et Solidarités >> 
Repères et chiffres clés en régions