Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - "La France est le pays de l'Union européenne qui produit le plus de logements sociaux" Premier Ministre

Article ID.CiTé du 29/09/2016



La construction de logements sociaux connaît une montée en puissance depuis 2012 avec 471 000 nouvelles constructions financées, dont la moitié en Île-de-France où la demande en logements sociaux est importante.  Rien que cette année, ce sont 70 000 logements nouveaux qui ont été commencés dans la région. Des chiffres qui font de la France le leader européen dans la production de logements sociaux. En 2015, l’Hexagone comptabilise 40 % des constructions de logements construits au sein de l’Union européenne.
Gouvernement - 2016-09-28


Congrès de Nantes 2016 - L’Union sociale pour l’habitat se réjouit des annonces faites par le Premier ministre 
Le Premier ministre Manuel Valls, présent lors de la journée d’ouverture du 77e Congrès de l’Union sociale pour l’habitat qui se tient à Nantes du 27 au 29 septembre, a fait part d’annonces qui vont dans le sens des demandes exprimées par l’Union sociale pour l’habitat au cours des derniers mois, et réitérées par la voix de son Président, Jean-Louis Dumont.
L’Union sociale pour l’habitat se réjouit de l’intervention du Premier ministre, qui annonce le réengagement de l’Etat dans le financement du Nouveau Plan de Rénovation urbaine (NPNRU). Par ailleurs, l’Union se félicite de voir l’enveloppe de prêts à taux zéro distribués par la Caisse des Dépôts aux organismes Hlm pour les accompagner dans l’accélération de leurs investissements portée de deux à trois milliards d’euros.
Le Mouvement Hlm a été, par ailleurs, sensible à la reconnaissance exprimée par le Premier ministre, de l’engagement des organismes Hlm, des professionnels du secteur, des associations de locataires, de l’Union sociale pour l’habitat et des fédérations pour leur action en faveur de la société et du bien vivre ensemble.
USH - 2016-09-26


Congrès USH 2016 - Le groupe Caisse des Dépôts se mobilise en faveur du logement social 
A l’occasion du 77ème Congrès USH, le groupe Caisse des Dépôts, premier financeur du logement social en France, s’engage une nouvelle fois de manière significative en faveur du logement social. 
"Le Prêt de Haut de Bilan est déjà un succès ! Les 2 milliards d’euros décidés en janvier permettront de financer plus de 7 milliards d’euros d’investissements dans le logement social. L’Etat a décidé d’autoriser la Caisse des Dépôts à ouvrir une nouvelle enveloppe d’un milliard d’euros supplémentaire. Nous allons nous mettre au travail avec notre partenaire Action logement. Il faut aller vite" déclare Pierre-René Lemas, Directeur général du groupe Caisse des Dépôts…
Caisse des Dépôts - 2016-09-28


Logement - Politique de la ville : Le Congrès de l'USH se mobilise pour les "territoires détendus"
Depuis quelques années déjà, le mouvement Hlm s’inquiète de taux de vacance élevés de son parc dans certains territoires dit "détendus", où l’offre de logement est abondante et les logements sociaux se trouvent en concurrence directe avec les logements privés. A niveau de loyer égal, les candidats à la location choisissent les hébergements proposant de meilleurs services. 
Cette situation créée de la vacance locative qui coûte cher aux bailleurs. Concrètement, dans les zones où la demande de logements sociaux est faible et la vacance élevée, les organismes Hlm ne veulent pas se retrouver seuls à financer la démolition des bâtiments obsolètes. 
En introduction, signe de l’importance du sujet pour les acteurs de l’habitat, cette table ronde a réuni les directeurs des familles du mouvement Hlm (Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, Entreprises sociales pour l’habitat, Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, et bien sûr la FNAR).
Le programme d’études-actions, ouvert par cet appel à manifestation d’intérêt, vise à expérimenter dans des territoires "détendus" sur les trois thèmes suivants : 
- la recomposition du patrimoine Hlm du territoire et les modalités de son financement (démolition, amélioration, offre nouvelle spécifique, changement d’affectation…) ; 
- le développement de l’offre de nouveaux services en réponse aux besoins locaux ; 
- et la contribution du Mouvement Hlm local à la définition des projets de développement des territoires. 
Villes de France - 2016-09-28