Tourisme

Actu - La France est loin d’être épargnée par le surtourisme, et ces données le prouvent

Article ID.CiTé du 08/07/2025



À la simple évocation du « surtourisme », difficile de ne pas penser à Venise et sa taxe imposée aux visiteurs de la Cité des Doges. Ou à Barcelone et ses habitants armés de pistolets à eau pour faire fuir les vacanciers. Mais la France, de Saint-Malo à Annecy en passant par les Gorges de l’Ardèche, n’échappe pas non plus à la surfréquentation touristique.

Et cette tendance, 
définie par le CNRS  comme une « mobilité accrue où l’afflux de visiteurs dépasse la capacité d’accueil d’une destination », a un réel impact dans certaines villes françaises. Au point d’être refaçonnées - parfois malgré elles - pour attirer toujours plus de visiteurs.

C’est ce que montre
 une récente étude dévoilée par la start-up Ville de rêve , qui a établi un classement des villes de plus de 10 000 habitants les plus impactées par le surtourisme, sur un modèle similaire à celui du Nutri-Score . Ce « Touriscore » permet de constater que sur les 331 communes analysées, 42 % ont une note A ou B, comme Aubagne, Saint-Nazaire, Valence ou La Seyne-sur-Mer. 91 villes, soit 28 % des communes, connaissent une pression touristique préoccupante  à critique (D ou E).

Huffington Post - 
Note complète