TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - La convention citoyenne sur l’IA juge essentiel d’effectuer une évaluation préalable au déploiement de tout projet ayant recours à l’intelligence artificielle

Article ID.CiTé du 10/06/2024



À la Métropole Montpellier, nous avons programmé une convention citoyenne pour réfléchir aux usages de l’intelligence artificielle dans notre territoire et pour ses habitants

C’est le service démocratie citoyenne de la métropole de Montpellier qui s’est chargé de mettre en place ce dispositif de convention citoyenne, qui nous permettait aussi de prendre le temps de la réflexion.

Nous nous sommes fait accompagner par des spécialistes des panels pour assurer une représentativité à l’échelle de notre territoire et par à un cabinet spécialisé en transformation numérique.

Le grand message qui se dégage de leurs propositions est l’importance de notre capacité à choisir parmi ce qui nous est utile et ce qui ne l’est pas. En ce sens, l’avis rendu précise que : « la Convention juge essentiel d’effectuer une évaluation préalable au déploiement de tout projet ayant recours à l’intelligence artificielle. » Ils ont également énoncé dans ce même avis que l’utilisation de l’intelligence artificielle associée à des caméras devrait faire l’objet d’un débat démocratique.

Cette convention est en outre le premier exercice de ce type sur l’intelligence artificielle en France, et un sujet nous permet d’impulser de nouveaux processus démocratiques à l’échelle de notre collectivité.

Source - 
CNNum