Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - La mobilité pour l'accès à la culture en milieu rural

Article ID.CiTé du 29/10/2024



Le 22 janvier 2024, la ministre de la Culture a lancé le « Printemps de la ruralité », concertation nationale organisée avec les habitants et les élus des territoires ruraux ainsi que les acteurs du monde culturel et ceux de la vie associative.

Afin d’enrichir la réflexion et de mettre en perspective les contributions, le Premier ministre et la ministre de la Culture, par lettre en date du 14 mars, ont souhaité confier à une parlementaire une mission sur la mobilité pour l’accès à l’offre culturelle en milieu rural.

L’enjeu de la mission a été d’évaluer l’impact des mobilités sur l’accessibilité de l’offre culturelle par les publics en milieu rural et les dispositifs mis en place pour les favoriser, que ce soit en termes de mobilité du public vers l’offre culturelle ou de mobilité de l’offre culturelle à l’attention du public.

Fort de cette évaluation, du recueil des attentes des acteurs, la mission a aussi eu pour objectif de proposer de nouvelles pistes d’actions impliquant tous types d’acteurs, de l’Etat central et déconcentre, mais aussi décentralisé, les acteurs de la mobilité et de l’ensemble du champ concourant au secteur culturel.

Ministère de la Culture 
Note complète