Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - La moitié des Français estiment que les discriminations selon la couleur de peau sont fréquentes dans notre pays.

Article ID.CiTé du 24/01/2022



46 % des Français estiment que des personnes sont discriminées « souvent » ou « très souvent » du fait de leur origine ou couleur de peau dans notre pays, indiquent le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) dans leur 13e Baromètre  sur les discriminations.

La recherche d’un logement est le premier contexte de discriminations, selon les personnes interrogées. La recherche d’emploi est également mise en avant pour 41 % d’entre elles.

Enfin, les lieux de loisirs, les relations de voisinage, tout comme le système éducatif (école et université), ou les administrations et les services publics apparaissent beaucoup moins comme des lieux ou des situations de discriminations fréquentes.

Qui est témoin de discriminations ?
Selon l’enquête du Défenseur des droits, pas moins de 43 % des Français qui travaillent déclarent avoir été témoins de discriminations, à peu près le même niveau qu’en 2010. L’origine ethnique (47 %), le sexe (49 %) et l’apparence physique (52 %) sont les cas les plus fréquemment observés.
Ces données témoignent de la perception des discriminations dans la société, l’idée que s’en font les Français. Elle dépend des discriminations réelles, mais aussi de l’ampleur médiatique que l’on donne au phénomène ou des campagnes d’information qui sont menées à ce sujet notamment.

Observatoire Des Inégalités>> Rapport complet