Finances - Fiscalité

Actu. / La péréquation de plus en plus efficace au profit des territoires ruraux fragiles, de l’Outre-Mer et des communes DSU cible (analyse ADCF)

Article ID.CiTé du 26/06/2015



Lors de la réunion du comité des finances locales du 16 juin, la DGCL a présenté une évaluation des impacts péréquateurs du FPIC et de la DGF, en analysant leurs effets croisés avec la baisse des dotations. 
Le FPIC accentue fortement l’efficacité de la péréquation nationale et atténue sensiblement les impacts des baisses de dotations pour les collectivités les plus vulnérables. 

Bien que certains propos inquiétants se font jour pour remettre en cause son architecture générale, le FPIC s’est imposé comme un instrument performant malgré quelques anomalies qui restent à corriger.

ADCF - 2015-06-19