// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Action sociale

Actu - La précarité déborde encore une fois en 2021 - Un Français sur deux connaît au moins une personne dans son entourage, familial ou amical, confrontée à la pauvreté.

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 16/09/2021 )



Actu - La précarité déborde encore une fois en 2021 - Un Français sur deux connaît au moins une personne dans son entourage, familial ou amical, confrontée à la pauvreté.
Le choc de la crise se jauge par le fait qu’une majorité (55 %) a dans son entourage, familial ou amical, au moins une personne aux prise avec la pauvreté. Une nouvelle illustration de ce que les différentes formes de pauvreté (monétaire, privation matérielle et privation sociale) sont très répandues. Elles touchent 21 % des Français, selon l’Insee (septembre 2021 ).

Globalement, la capacité à boucler son budget a diminué : près d’un tiers de la population (32 %) rencontre désormais des difficultés pour payer son loyer, son emprunt immobilier ou ses charges liées au logement (+7 points). En matière de santé, ils sont 29 % à avoir du mal à disposer d’une mutuelle santé (+8 points). Résultat, plus du tiers (36 %) est toujours embarrassé pour payer les actes médicaux mal remboursés par la Sécurité sociale.

En 2020, 25 % des Français expriment des difficultés à payer leur loyer, leur emprunt immobilier ou les charges liées à leur logement (Baromètre IPSOS / Secours populaire 2021).
Ce fardeau a encore augmenté : 32 % ne peuvent pas consommer des fruits et des légumes frais tous les jours (+3 points et +5 points par rapport à 2018) et 30 % sont dans l’impossibilité de se procurer une alimentation saine en quantité suffisante pour faire trois repas par jours (+7 points). La part contrainte de se retreindre sur les quantités continue de monter (27 % ; +2 points) et, désormais, un Français sur cinq est même obligé de sauter des repas (+6 points), en particulier les jeunes (34 % des moins de 35 ans) et les personnes dont le revenu mensuel net du foyer est inférieur à 1 200 euros (39 %). Cela traduit la très forte déstabilisation de ces deux catégories.

Affectés par les cours à distance, la fin des jobs étudiants ou celle des missions d’intérim, un quart des 24-35 ans déclarent vivre dans l’insécurité des découverts bancaires ; 10 points de plus que l’ensemble des Français. Leur vulnérabilité se révèle aussi par la fréquence de leur confrontation à la pauvreté (38 %), contre 35 % pour l’ensemble des Français.

Secours Populaire Français >> Baromètre Ipsos / SPF
Ipsos a interrogé un échantillon représentatif de 1 000 Français de 16 ans et plus par téléphone (du 18 au 23 juin) et, pour la première fois, une seconde enquête, par Internet, auprès de plus de 600 personnes vivant sous le seuil de pauvreté, a aussi été menée aux mêmes dates, en complément.

Évolution et paupérisation d'une partie des Français
Sénat >> Rapport d'information n° 830  du 15 septembre 2021
La synthèse

Doc - Une personne sur cinq est en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale (voir veille du 02/09/2021)
INSEE >> 
Etude complète
 











Les derniers articles les plus lus