Services publics

Actu - La qualité des services publics s'améliore - En 2018, le référentiel Marianne s'installe dans les maisons de services au public

Article ID.CiTé du 31/05/2018



Ces espaces de proximité mutualisés entre plusieurs opérateurs, alliant médiation numérique et sociale, rejoignent les quelques 4500 organismes qui appliquent les 12 engagements du référentiel. 

Devenu en quelques années un acteur central de proximité, le réseau des Maisons de services au public  permet d’assurer un accès aux outils numériques et aux démarches dématérialisées, en organisant un accompagnement humain…

Une même exigence de qualité pour un service différencié
Si l’objectif des MSAP est bien de rendre un service correspondant aux besoins des habitants grâce à des réponses différenciées, le référentiel permet d’offrir une qualité d’accueil homogène dans les 1200 MSAP réparties sur le territoire. Une nécessité dans un contexte de forte densification du réseau, comme le précise Benoît Lemozit, responsable du Pôle de l’égalité d’accès aux services publics du commissariat général de l’égalité aux territoires :  "Alors que le nombre de MSAP a quadruplé en trois ans et que les thématiques traitées s’élargissent, nous souhaitons via le baromètre Marianne, dégager des bonnes pratiques et des points d’amélioration. Le référentiel, est quant à lui, déjà bien connu des élus. Les formations proposées dans le réseau des Maisons nous permettent d’organiser une qualité d’accueil constante, quelle que soit la MSAP". 

Les résultats du baromètre permettront d'enrichir les travaux de l’équipe d’animation nationale des Maisons de services au public afin d’améliorer les formations et la qualité de service au sein du réseau.

Le portail de la modernisation de l'action publique - 2018-05-30