Aménagement du territoire

Actu - La recherche au service de l’action : Dominique Faure mobilise la recherche pour les ruralités

Article ID.CiTé du 13/09/2022



Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité, a annoncé le 9 septembre 2022 à Foix (Ariège) la mobilisation d’1 million d’euros pour la recherche sur les ruralités françaises, dans le cadre du programme national POPSU Territoires . Près de 200 chercheurs seront mobilisés dans les territoires ruraux de France, en métropole comme en Outre-mer.

Les travaux de recherche documenteront les grands enjeux auxquels les petites villes et les ruralités sont confrontées : gestion de l’eau et des ressources, mais aussi du foncier, vivre-ensemble, emploi et activité, modes de vies ruraux, transition écologique, etc.

Dominique Faure a également annoncé le lancement d’une grande mission documentaire sur les ruralités, afin de constituer un fonds inédit de reportages sur les territoires ruraux

Enfin, Dominique Faure a annoncé le lancement d’un Palmarès des jeunes chercheurs et concepteurs dans les ruralités. Ce palmarès valorisera l'engagement des étudiants en urbanisme, en architecture, en sciences politiques (etc.), qui produisent des travaux de fin d'études sur les ruralités

Retrouvez le dossier de presse 
en cliquant ici .
MTE >> Communiqué complet