Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - La rénovation énergétique de l’immobilier de loisirs (Conférence de l’ANEM au Mountain Planet)

Article ID.CiTé du 21/05/2024



Le 17 avril, lors du Salon Mountain Planet à Grenoble, l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM) a organisé une table ronde sur la rénovation énergétique de l’immobilier de loisirs en montagne.

Pascale Boyer, présidente de l’ANEM, a évoqué les évolutions législatives, notamment l'extension du diagnostic de performance énergétique (DPE) aux meublés de tourisme et les interdictions de location associées. Un calendrier réaliste et un financement adéquat ont été jugés nécessaires par tous les intervenants.

Claude Jay, maire des Belleville, et Sylvain Charlot, délégué montagne d’Atout France, ont souligné la difficulté d'intervenir dans les copropriétés, tandis qu'Alexandre Maulin, président de Domaines skiables de France (DSF),  a critiqué les biais de la méthode de calcul du DPE.

Jean-Marc Filippini co-fondateur de MMV filiale hôtelière de la Compagnie des Alpes, a appelé à une approche globale, intégrant la rénovation de l'existant face à la raréfaction du foncier. L'implication des élus est cruciale, comme l'a confirmé Sylvain Charlot, et Claude Jay a mentionné l'engagement de sa commune dans la rénovation.

Alexandre Maulin a insisté sur la nécessité de ne pas élitiser les destinations en imposant trop de contraintes et de fiscalité, afin de maintenir l'accessibilité de la montagne au plus grand nombre.


Replay - Conférence de l’ANEM
Source - ANEM