// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Eau - Assainissement

Actu - La restitution du projet national ADEPTE : les filtres plantés de roseaux pour la gestion des eaux pluviales

Rédigé par ID CiTé le 13/04/2018



Actu - La restitution du projet national ADEPTE : les filtres plantés de roseaux pour la gestion des eaux pluviales
Les rejets urbains par temps de pluie constituent une source de pollution non négligeable des milieux aquatiques ce qui peut nuire fortement à la biodiversité locale comme aux activités humaines. Ces rejets peuvent être issus d’un réseau de collecte d’eaux pluviales strictes ou du débordement par temps de pluie d’un réseau d’assainissement unitaire.

Une bonne connaissance des réseaux permet de déterminer de manière assez juste, les lieux de déversements et les quantités d’effluents déversés en fonction de l’intensité des pluies.

Le stockage et le traitement en ligne de ces rejets par Filtres Plantés de Roseaux (FPR), constitue une alternative efficace et économiquement intéressante, aux bassins d’orage traditionnels ou autres ouvrages de gestion/traitement.

Faisant suite à un premier programme de recherche (Segteup), le projet ADEPTE* "Aide au Dimensionnement pour la gestion des Eaux Pluviales par Traitement Extensif" a pour objectif de proposer aux collectivités et acteurs économiques des règles claires de dimensionnement et de gestion de ces FPR adaptés aux rejets urbains par temps de pluie. Le projet a également pour objectif la formulation de préconisation concernant la conception et l’exploitation des FPR pour favoriser l’expression de leurs fonctions écologiques (support de biodiversité, épuration des eaux, …

CEREMA - 2018-04-09


 







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...