Sécurité civile - Secours

Actu - La traçabilité des équipements de protection individuelle

Article ID.CiTé du 08/08/2016


Le SDIS 06 a récemment créé un Centre de Protection Respiratoire destiné à gérer l’ensemble des matériels d’air sous pression.


Sont concernés les ARI ( appareil respiratoire isolant ), les bouteilles de plongée, les bouteilles d’air comprimé installées à bord des CCFM et les masques NRBC.

Ce centre assure le gonflage des bouteilles à l’aide de deux compresseurs ainsi que l’entretien et les vérifications du matériel. Considérant que ces matériels sont toujours utilisés dans des conditions sensibles, nous avons souhaité assurer la plus grande traçabilité.

Loin de considérer qu’elle peut constituer un facteur susceptible de faciliter la mise en cause éventuelle du service, nous avons privilégié la traçabilité en demandant notamment au prestataire de service qui nous a livré les ARI de nous fournir les solutions idoines.

Un analyseur permanent de l’air permet de vérifier sa qualité lors des gonflages assurés par du personnel habilité. La solution de traçabilité mise en œuvre concerne ainsi la qualité de l’air, le gonflage des bouteilles et le suivi des matériels par le traçage de l’ensemble des mouvements…

ENSOSP - 2016-08-04