Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - La transition écologique, au cœur des politiques du ministère de la Culture

Article ID.CiTé du 23/09/2024



Représentant un poids économique réel, avec un effet sur l’ensemble de la société, la culture est engagée dans cette voie depuis plusieurs années. Et pour cause : elle représente près de 2 % du PIB national, soit, à titre d’exemple, davantage que le secteur alimentaire et jusqu'à sept fois le poids de l’industrie automobile.

Limiter son empreinte carbone, notamment à travers des mobilités propres et une consommation énergétique raisonnée, mais aussi sensibiliser les acteurs aux enjeux du développement durable participent à la politique du ministère en vue d’une culture plus verte, plus responsable.

C’est dans ce cadre qu’un 
Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique de la culture  a été adopté en 2024 avec, déjà, d’excellents résultats.

Le point avec Karine Dusquenoy, haute fonctionnaire à la transition écologique et au développement durable au ministère de la Culture.
 - Où en est-on en matière de transition écologique du secteur culturel ?
 - Création, patrimoine, architecture, circulation des œuvres et des publics, quelles sont les initiatives dans les nombreux domaines de la culture ?
 - Quelles sont les raisons de ce succès ?

Source - 
Ministère de la Culture