Economie - Emploi - Formation

Actu - La transmission des entreprises familiales demeure une faiblesse française et mérite de devenir la priorité absolue pour les PME et ETI familiales.

Article ID.CiTé du 25/09/2023



Les PME et ETI familiales sont l’une des composantes essentielles de l’économie française. Ancrées dans leur territoire, créatrices d’emplois durables, résilientes en période de crise, elles sont engagées dans une vision stratégique de long terme et attachées à leur identité.
Bpifrance Le Lab publie aujourd’hui une large étude sur les entreprises familiales en dévoilant leurs différents profils et leur rapport à la transmission, en s’associant avec deux acteurs majeurs du family business que sont le FBN France (Family Business Network, le réseau des entreprises familiales) et Transmission Lab (organisme d’intérêt général pour favoriser la transmission entrepreneuriale).

Les principaux enseignements de l’étude :
 - La transmission demeure une faiblesse française et mérite de devenir la priorité absolue pour les PME et ETI familiales.
 - La gouvernance familiale, qui permet de préserver une dynamique entrepreneuriale et d’aligner les intérêts entre membres de la famille, est encore peu instaurée.
 - Derrière le terme d’« entreprise familiale », cinq profils se dégagent, parfois très loin des représentations communément admises.

BPI France >> 
Communiqué complet