Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - La vérité sur le financement du logement social en France (Désintox)

Article ID.CiTé du 28/10/2016



Intox : RMC, lundi 17 octobre. Le journaliste Eric Brunet fait intervenir une auditrice, propriétaire dans l’Hérault, qui ne parvient pas à expulser son locataire alors qu’il ne paie pas son loyer. L’auditrice, qui rencontre de fait des difficultés financières, fait immédiatement le lien avec le financement du logement social. Et le chroniqueur d’abonder :  "Le logement social est financé grâce aux impôts de tous les Français et surtout les propriétaires ".

Désintox : Cet entretien dénote une très large méconnaissance (c'est un euphémisme...) du mode de financement du logement social en France. Parlons faits. La production de logements sociaux se finance comme suit : à près de 75% par des emprunts contractés par les organismes Hlm auprès de la Caisse des Dépôts. Et ce sont les loyers des locataires Hlm qui permettent de rembourser ces emprunts de très long terme. Deuxième source de financement : les fonds propres des organismes. Ils ont contribué pour 15% au financement de la construction de logements sociaux. Troisième apport : les subventions des collectivités locales (pour 6% en moyenne). Vient ensuite la participation des employeurs à l’effort de construction, destiné au logement des salariés, via le 1% Logement. 
Rendons les choses plus claires encore : le coût moyen de construction d'un logement social s'élève à 142.100 euros. L’emprunt -donc les loyers- couvriront 106.800 euros, les fonds propres 20.700 euros, la collectivité locale 8.900 euros, le 1% Logement 3.700 euros. La part de l’Etat sur le coût global s’élèvera à 2000 euros. 
Alors non, Monsieur Brunet, une bonne fois pour toutes, le logement social ne coûte pas cher au contribuable ! Bien mieux : il crée de l'activité et de l'emploi, en plus de la mission sociale qu'il exerce.


USH - 2016-10-18