TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Label Territoires, Villes et Villages Internet : c’est maintenant !

Article ID.CiTé du 10/09/2024



La marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » concerne aussi bien les villages que les grandes villes, dès lors que les premiers services connectés sont mis à la disposition des habitants et usagers du territoire. Concrètement, elle se matérialise par un panneau de @ à @@@@@ à afficher à l’entrée de la ville et sur les supports de communication.

Un Internet local citoyen
Comme le rappelle Mathieu Vidal, adjoint au maire d’Albi et président de Villes Internet : « Cette démarche est pour la collectivité l’occasion d’évaluer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen, à la disposition de chacun dans l’intérêt général ».

5 millions d’habitants concernés en 2024
En février 2024, pour ses 
25 ans , 241 territoires, villes et villages ont reçu le label. Cela représente, excusez du peu, pas moins de 483 communes et plus de 5 millions d’habitants. Le jury, présidé par Emmanuel Eveno, a également mis à l’honneur plusieurs collectivités. Quinze d’entre elles ont en effet reçu le titre de « Territoire d’Excellence Numérique ». De plus, 20 autres collectivités ont reçu des mentions thématiques.

Référencer vos actions
Dès maintenant et jusqu’au 8 novembre 2024, les collectivités peuvent référencer leurs actions. Il est possible de les associer à un ou plusieurs services numériques citoyens. Les 6 et 7 février 2025, le maire, les élus et les agents concernés sont invités à la cérémonie de remise du 26ᵉ label à l’occasion du Congrès. Ce dernière tiendra à Saint-Raphaël (Var).

2000 communes déjà récompensées
Ainsi, toute collectivité participante s’engage dans le mouvement de l’Internet public et citoyen français. À ce titre, elle reçoit au moins une arobase. Ce label national, déjà remis à plus de 2000 communes, est organisé par l’association d’élus Villes Internet, dédiée à l’Internet citoyen.

Source  
Paroles d’Elus