Domaines public et privé - Forêts

Actu. / Lancement d’un nouveau pictogramme pour faciliter l’accès à tous les lieux publics des chiens guides ou d’assistance

Article ID.CiTé du 24/09/2015



La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, la FFAC, Handi’Chiens et l’ANMCGA ont travaillé à la création de ce pictogramme, pour rappeler que, malgré les textes existants, de nombreux cas de refus dans les taxis, les hôtels et les commerces sont encore répertoriés par les maîtres de chiens guides. Ce pictogramme vise à sensibiliser tant les professionnels que les clients de ces établissements.

Les chiens guides et les chiens d’assistance constituent, en effet, une aide pertinente permettant à de nombreuses personnes handicapées de vivre en plus grande autonomie. Pourtant, selon un testing effectué en 2013 et 2014, 47% des piscines publiques n’acceptent pas les chiens guides d’aveugles, 46 % des salles de sport, 19% des hôpitaux, 14 % des parcs de loisirs et 11 % des médecins. 

Afin d’expliquer l’utilité sociale de ces compagnons du quotidien, la Fédération des associations de chiens guides d’aveugles (FFAC) et l’Association des maîtres de chiens guides d’aveugles (ANMCGA) ont lancé une campagne d’information "Partout avec mon chien guide", accompagnée d’un spot vidéo.

MEDDE - 2015-09-23