Auditionné le 29 octobre 2014 par la commission au Développement durable du Sénat, Alain Vidalies, Secrétaire d'Etat aux Transports, a annoncé qu'il avant engagé une dernière phase de consultation des élus locaux avant d'annoncer en décembre les collectivités retenues dans le cadre du troisième appel à projets de transports collectifs en sites propres (TCSP).
Ce 3ème appel à projets avait été lancé dès mai 2013 pour des résultats initialement attendus en décembre de la même année. Le retard pris correspond au feuilleton de l'éco-taxe que le Gouvernement a décidé récemment de supprimer. Ce 3ème appel à projets doit permettre d'aider les projets de mobilité durable des collectivités à hauteur de 450 millions d'euros.
Par ailleurs, le Secrétaire d'Etat a indiqué que le budget de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) est sécurisé à un niveau semblable à 2014, à hauteur de 1,9 milliards d'euros. L'AMGVF se félicite des annonces du Gouvernement sur la relance des projets de transports collectifs.
AMGVF - 2014-11-13