Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Le CGET contribue à promouvoir la santé dans les territoires fragiles

Article ID.CiTé du 14/02/2017


Investi dans l’élaboration des schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services au public et membre du comité national du pacte Territoire-santé, le CGET est amené à travailler sur l’accès à une très large gamme de services de proximité (services publics, offre de soins, commerces…) qui contribuent au bien-être et à la santé de tous les habitants.


Le CGET développe des outils et des méthodes spécifiques en matière de santé. Par exemple, pour lutter contre la désertification médicale, le commissaire général a évoqué le déploiement des maisons de santé pluri-professionnelles et le recours à la télémédecine, deux solutions qui permettent de maintenir une offre de soins de proximité, dans les territoires ruraux comme dans les quartiers de la politique de la ville.

Concernant les quartiers prioritaires, le CGET a, entre autres, cofinancé avec l’Agence régionale de santé Grand Est une étude pour modéliser l’état de santé des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (Strasbourg), dans la perspective d’identifier des indicateurs de base utiles, cette fois, à l’échelle nationale…

CGET - 2017-02-13