TIC - Réseaux - Téléphonie

Actu - Le Cerema et InfraNum unissent leurs forces au service de la transition numérique des territoires

Article ID.CiTé du 19/11/2021



La fédération InfraNum et le Cerema viennent de signer (le 15 novembre, sur le Salon des maires et des collectivités locales) un partenariat pour coordonner et renforcer leurs actions pour la transition numérique des territoires, au service de la transition écologique.

Les deux partenaires partagent la même volonté de mettre le numérique au service des territoires et sont convaincus de l’importance de la concertation entre acteurs privés et acteurs publics au service de l’intérêt de tous.

Une première action concrète sera réalisée en 2021 :
Ce programme d’une durée d’un an, a pour ambition d’accompagner la maturation de collectivités locales et d’acteurs privés dans la conception puis la mise en œuvre d’un projet de territoires connectés et durables, dont les données sont le cœur.

L’objectif est de rapprocher une offre proposée par un acteur privé et non encore mature, avec les enjeux que rencontrent les territoires ; l’ensemble reposant sur l’exploration et la valorisation des données territoriales, mises au service de la transition écologique.

Le programme associera 4 à 5 territoires ayant déjà engagés une réflexion autour de la gestion de leurs données et de la mise en œuvre de services publics optimisés. La taille de collectivités qui seront associées pour ce programme variera de 50 000 à 150 000 habitants.

In-fine, à l’issue du programme, les collectivités qui auront été accompagnées auront les clés de leurs projets et pourront candidater, par exemple, sur l’appel à projet « Territoires intelligents et durables », lancé par la Direction Générale des Entreprises, et qui sera clôturé en septembre 2022.

Le travail de « recherche-action » réalisé autour de ces projets sera capitalisé afin de rendre disponible pour tous une méthodologie pratique.

InfraNum >> 
Communiqué complet