Institutions européennes

Actu - Le Conseil de L’UE donne son feu vert aux premiers décaissements en faveur de la reprise

Article ID.CiTé du 15/07/2021



Les ministres de l'économie et des finances de l'UE ont adopté ce jour la première série de décisions d'exécution du Conseil relatives à l'approbation des plans nationaux pour la reprise et la résilience. L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, le Portugal et la Slovaquie ont obtenu le feu vert pour utiliser les fonds de l'UE relatifs à la reprise et la résilience afin de stimuler leurs économies et de faire face aux retombées de la COVID-19.

Grâce à l'adoption des décisions d'exécution du Conseil relatives à l'approbation des plans, les États membres peuvent signer des conventions de subvention et des accords de prêt leur permettant d'obtenir un préfinancement pouvant atteindre 13 % du montant total qui leur est alloué.

Le Conseil a reçu de la Commission, en juin, une évaluation positive des plans des 12 États membres, accompagnée des propositions de décisions du Conseil relatives à leur approbation.
Les 12 États membres ont demandé un préfinancement sur les fonds qui leur sont alloués. Les décisions adoptées aujourd'hui par le Conseil constituent la dernière étape avant que les États membres puissent conclure des conventions de subvention et des accords de prêt avec la Commission et commencer à recevoir des fonds pour mettre en œuvre leurs plans nationaux.

Les décisions prises lors du Conseil Ecofin sur près de la moitié des plans nationaux constituent une grande avancée en matière de reprise économique européenne. Elles permettent que les États membres signent les premières conventions de financement et que les versements de préfinancement soient effectués. Avec le soutien de l'UE, les États membres peuvent entamer les réformes et les investissements nécessaires à la reprise, au renforcement et à la transformation de nos économies. Les décisions adoptées par le Conseil permettront aux États membres d'utiliser les fonds non seulement pour sortir de la crise de la COVID-19, mais aussi pour créer une Europe résiliente, plus verte et plus numérique, innovante et compétitive pour les prochaines générations de l'UE.

Conseil de l'UE >> Communiqué complet

L’Union européenne valide le plan national de relance et de résilience de la France
MINISTERE DE L’ECONOMIE>> Communiqué complet