Cette disposition ferait peser sur les seuls locataires du parc social la solidarité que le budget 2018 refuserait à nos concitoyens les plus modestes. Il s’agit de faire payer aux locataires Hlm les arbitrages budgétaires, sans produire la moindre amélioration de leur pouvoir d’achat. En outre, ces dispositions remettraient en cause la capacité des organismes à garantir l’entretien du patrimoine, leur implication dans la rénovation urbaine et le développement de l’offre nouvelle.
Le Mouvement Hlm a demandé, avant les derniers arbitrages du projet de loi de finances, la suspension de la baisse des APL et une réunion rassemblant toutes les parties prenantes concernées : l’État, la Caisse des Dépôts, l’Union sociale pour l’habitat, les représentants des collectivités locales et des locataires.
Union sociale pour l’habitat - 2017-09-19
>> Baisse des APL et des loyers sociaux… Des moments de vérité et des propos souvent moins policés que ceux des communiqués officiels
Un article qui illustre bien la position des acteurs HLM et de leurs partenaires associatifs, à la veille de la conférence de presse ministérielle devant annoncer la stratégie gouvernementale en matière de logement.
Le Mouvement HLM (l’USH) s’est exprimé et les ESH aussi, et avec force bien sûr. Mais de manière maîtrisée qui ne rend pas toujours compte du désarroi et des inquiétudes des professionnels.
La journaliste Martine Vankeerberghen rapporte de deux réunions du jour, au-delà des chiffrages, des moments de vérité et des propos souvent moins policés que ceux des communiqués officiels
HCL - 2017-09-19