// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Santé - Hygiène et salubrité publique

Actu - Le calendrier vaccinal 2021

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 10/05/2021 )



Rappel des vaccinations obligatoires, extension du vaccin contre les infections à papillomavirus humains (HPV), nouveau vaccin contre la grippe saisonnière, nouvelles recommandations pour certains professionnels... Le calendrier vaccinal 2021 vient d'être mis à jour par le ministère de la Santé et des Solidarités.

Le calendrier des vaccinations : de quoi s'agit-il ?
Le calendrier 2021 des vaccinations  rassemble les recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet des recommandations vaccinales générales et des recommandations vaccinales particulières propres à des situations spécifiques (risques de complications, d'exposition ou de transmission).

Les obligations vaccinales dans les 18 premiers mois de l'enfant
Depuis le 1er janvier 2018, 11 vaccinations sont obligatoires dans les 18 premiers mois des enfants nés à compter de cette date. Il s'agit des vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), l'hépatite B, le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites), le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites), la rougeole, les oreillons et la rubéole.
A noter : Durant l'épidémie de Covid-19, les vaccinations obligatoires des jeunes enfants de moins de 2 ans doivent absolument être poursuivies en suivant le calendrier habituel des vaccinations.

Les nouveautés
- La vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est étendue aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus. Cette recommandation est applicable depuis le 1er janvier 2021.
- La vaccination contre la grippe est désormais recommandée à de nouvelles catégories de professionnels parmi ceux en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère : les personnels des services de secours et d'incendie (SDIS), les personnels des services d'aide à domicile (SAAD), et les aides à domicile via CESU (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.
- Le vaccin Efluelda® sera disponible pour la prochaine campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022 et vient compléter l'offre de vaccination en direction des personnes de 65 ans et plus.
- Les centres de vaccination antiamarile (contre la fièvre jaune) pourront procéder, à l'occasion de la vaccination du voyageur, aux rappels et rattrapages vaccinaux des vaccins remboursables du calendrier des vaccinations dans les conditions de remboursement habituel.
A savoir : Ce calendrier ne détaille pas les vaccinations contre le Covid-19. Les recommandations se trouvent sur le site du ministère de la Santé  . Un calendrier complémentaire sera actualisé régulièrement.

En cas de voyages et de séjours à l'étranger
Les recommandations vaccinales liées à des voyages et des séjours à l'étranger font l'objet d'un avis spécifique du Haut conseil de la santé publique (HCSP) qui ne sont pas incluses dans le calendrier des vaccinations, ces recommandations étant publiées dans le Hors-série du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 19 mai 2020  .

Service Public >> Note complète

Textes de loi et références
Code de la santé publique - Articles L3111-1 et suivants
Calendrier vaccinal
Le calendrier vaccinal 2021
La vaccination
Quelles sont les vaccinations obligatoires des enfants ?
Vaccination par pays

 











Les derniers articles les plus lus