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Culture - Loisirs - Patrimoine

Actu - Le “come back” des kiosques à musique ?

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 09/06/2021 )



Actu - Le “come back” des kiosques à musique ?
Sur les quatre mille kiosques à musique ont été construits pendant la deuxième moitié du 19e siècle, il n’en reste plus que 350 aujourd’hui… Pourtant la conception politique du rôle de la culture dont ils ont été un outil déterminant est toujours d’actualité : valorisation artistique et culturelle de l’espace public, action transversale entre culture et urbanisme, revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, démocratisation culturelle, lien social… Quelques éléments d’histoire et exemples de réhabilitations récentes.

S’il fallait trouver un équivalent contemporain au kiosque à musique - transplantation en Europe du pavillon de jardin chinois -, ce pourrait être, selon un principe moins jacobin, les micro-folies : des instruments de partage des arts et de démocratisation culturelle par la diffusion de proximité.

Son histoire en fait un symbole de l’ambition même de la culture “pour tous” et “partout”. Mais aussi l’une des réalisations les plus abouties de la conjonction entre enjeux d’urbanisme, de mixité sociale aussi, et enjeux culturels : l’implantation d’un kiosque à musique humanise la grande ville, urbanise les petites cités et centres-bourgs et met la musique au service du lien social et intergénérationnel.

Au sommaire :
-  Outil de démocratisation, outil de révolution. 
-  Outil d’urbanisme, outil municipal
-  Modernité du kiosque.
-  Kiosque à musique et budgets participatifs.
-  Un atout électoral ?
-  Un outil au service des pratiques en amateur.
-  Avenir des kiosques à musique ?

FNCCR 
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