Entreprises publiques locales - SEM

Actu - Le dynamisme des Epl se vérifie une fois de plus en 2017

Article ID.CiTé du 22/11/2017



La cinquième édition d'Eplscope vient de paraître. Avec le retour de l'investissement des collectivités locales, les créations d'Entreprises publiques locales (Epl) repartent à la hausse et favorisent le maintien de la croissance du mouvement. Si le contexte reste favorable, des restructurations dans le paysage des Epl se mettent en place, occasionnant un effet de ciseaux entre constitutions et disparitions de structures.

Au 1er juin 2017, le mouvement compte 1 254 Epl dont 929 Sociétés d'économie mixte (Sem), de 318 Sociétés publiques locales (Spl) et de 7 Sem à opération unique…

Des situations hétérogènes selon les secteurs
Connaissant une croissance de 13 % au cours des 5 dernières années et de 4 % sur la dernière année, les secteurs du tourisme, de la culture et des loisirs se positionnent désormais comme le premier secteur du mouvement Epl. Les structures en activité font preuve de résistance sur le plan financier avec une rentabilité en progression (+0,55 % en 2015 comparé à 2014). Pour autant, entre une concurrence notoire et une récente conjoncture sectorielle peu favorable, les dirigeants éprouvent des difficultés à se prononcer sur leurs perspectives d'évolution.

En forte progression (+38 % depuis 2013), les secteurs de l'environnement et des réseauxvoient néanmoins leur capacité d'autofinancement reculer. La baisse de la consommation des ménages pour des raisons conjoncturelles et une concurrence exacerbée en sont les justifications.

Conséquence des réorganisations territoriales en cours et des recompositions infra-sectorielles, les Epl d'aménagement et d'immobilier ont su s'adapter, bien que la conjoncture invite à la prudence et provoque de l'incertitude.

Les Epl immobilières poursuivent leur dynamique en représentant 11 % du parc des bailleurs sociaux et 15 % du total des logements mis en chantier. Le contexte économique reste tendu, les prix de la construction augmentent et les besoins en travaux sont élevés. Cela conduit les Epl à être particulièrement vigilantes aux annuités d'emprunt, aux charges de fonctionnement et à l'équilibre des opérations. Parallèlement, le tissu des organismes de logement évolue fortement. Les Epl sont à la manœuvre pour trouver par elles-mêmes les moyens de leur développement, notamment en se spécialisant ou en diversifiant leurs activités ou encore en développant en propre des opérations nouvelles ou par croissance externe.


Fédération des EPL - 2017-11-21