Sports - Equipements sportifs - Manifestations sportives

Actu - Le football en rénovation : quels stades pour quelles villes ?

Article ID.CiTé du 14/06/2021



L’organisation par la France du championnat d’Europe de football offre l’opportunité de s’interroger sur les évolutions en cours du football, de ses stades et de ses publics. Cet événement a en effet été conçu par les milieux sportifs et politiques comme une occasion de «rattraper» ce qui était largement considéré comme un «retard français» en matière de conditions d’accueil des spectateurs.

Ainsi, parmi les dix stades qui accueillent des matchs de la compétition, quatre sont sortis de terre au cours des dernières années (Bordeaux, Lille, Lyon et Nice), tandis que cinq ont fait l’objet de restructurations d’une ampleur variable (Lens, Marseille, Paris, Saint-Étienne et Toulouse).

Ces travaux de modernisation s’inscrivent dans un mouvement plus général de transformation du spectacle de football, étroitement associé à une volonté de sécuriser les stades et leurs abords, d’attirer de nouveaux publics et d’optimiser la rentabilité des équipements.

Les articles rassemblés dans ce dossier offrent une diversité de points de vue sur ces évolutions, et plus particulièrement sur leur inscription sociale et urbaine.

Au sommaire :
-  Les stades de football, miroirs des sociétés urbaines
-  L’avènement d’un nouveau modèle de stade et ses promoteurs
-  Quelles conséquences sociales et urbaines ?

METROPOLITIQUES >> 
Article complet