// ID CiTé
Veille juridique et professionnelle des Collectivités Territoriales







Démocratie locale - Citoyenneté

Actu - Le gouvernement fait de l’eau et l’assainissement un secteur d’intervention prioritaire de la politique de développement

Rédigé par ID CiTé le 12/12/2016



La Coalition eau  réagit aux engagements du gouvernement qui permettront de faire progresser la cause de l’eau et de l’assainissement. Le Comité Interministériel de la Coopération Internationale et du Développement (CICID) s’est réuni le 30 novembre 2016, sous la présidence du Premier ministre et en présence de plusieurs ministres concernés par la politique de développement. 

Le gouvernement a pris une série de décisions, présentées dans trois documents : un 
relevé de conclusions , une synthèse du relevé de conclusions  et une annexe avec la liste des 17 pays prioritaires de l’aide française .
La Coalition Eau est en particulier satisfaite de l’annonce suivante (paragraphe 18) : "La France élaborera, en concertation avec toutes les parties prenantes, une stratégie pluriannuelle promouvant les droits à l’accès à l’eau potable. Elle agira en faveur de l’assainissement, ainsi que de la préservation et de la bonne gestion des ressources en eau, dans un contexte de changement climatique ".

Il s’agit d’une demande historique de la Coalition Eau puisqu’il n’existe pas de stratégie globale dans ce secteur à l’heure actuelle. Si l’AFD dispose de son propre Cadre d’Intervention Sectoriel Eau et Assainissement, la France devrait se doter d’une stratégie pluriannuelle globale, intégrant l’action de tous les ministères et opérateurs impliqués, portée à haut niveau politique, à l’instar de la stratégie CICID pour l’eau et l’assainissement qui avait été élaborée en 2005…


France Libertés - 2016-12-06







Les articles les plus lus des 7 derniers jours...