Environnement - Risques - Catastrophes naturelles

Actu - Le gouvernement va proposer aux maires une formation sur la transition écologique

Article ID.CiTé du 25/11/2022



Les 36 000 maires de France sont priés d’accélérer sur la transition écologique. Et pour les y convaincre - autant que les aider à trouver des solutions - le gouvernement va mettre en place à compter de janvier 2023 un programme de sensibilisation qui passera par une formation sur les enjeux climatiques et le lancement d’un site internet, destiné à répertorier les bonnes pratiques.

Un répertoire numérique des bonnes pratiques
En parallèle, un site internet baptisé « La France des solutions », aura pour but de cataloguer les initiatives locales.
Cette plateforme ne sera pas nécessairement consacrée à la transition écologique, mais brassera l’ensemble des problématiques auxquelles les élus locaux peuvent se retrouver confrontés. Le ministre a ainsi évoqué les questions d’urbanisme, de solidarité ou encore de sécurité.

Une rallonge de 1,2 milliard pour le fonds vert
Sur cette somme, un milliard sera consacré aux prêts, et les 200 millions restants en crédits d’ingénierie, « pour permettre aux collectivités de bénéficier de conseils techniques et d’études opérationnelles pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets à impact environnemental », précise encore le ministère de la Transition écologique.

Public Sénat >> 
Communiqué complet