// ID CiTé
Veille juridique - Actualité professionnelle des Collectivités Territoriales






Habitat - Logement - Gens du voyage

Actu - Le logement social contraint à la rentabilité

(Article ID.CiTé/ID.Veille du 17/07/2018 )



Actu - Le logement social contraint à la rentabilité
Le projet de loi ELAN actuellement débattu au Parlement propose de transformer en profondeur les modes de financement du logement social et l’organisation des bailleurs. Matthieu Gimat et Ludovic Halbert mettent en perspective les mesures qui ont accompagné, depuis le début des années 2000, l’évolution de ce secteur poussé à une plus grande rentabilité.

Avec le projet de loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ELAN, le financement du logement social est au centre de l’actualité politique. Censée traduire une volonté gouvernementale de rupture pour susciter "un choc d’offre", cette loi entend "réformer le secteur du logement social, pour le consolider" et prétend restaurer les capacités de financement des bailleurs (ministère de la Cohésion des territoires, communiqué du 12 juin 2018 ).

Le projet de loi a suscité de vives critiques, dénonçant le démantèlement "d’un pilier du modèle social français", sa "privatisation et [s]a marchandisation", voire "sa financiarisation".
Mettant temporairement de côté les récits de la rupture, que celle-ci se manifeste sous la forme de l’innovation politique ou du démantèlement, nous replaçons cette loi dans des évolutions de plus long terme pour en saisir les enjeux.
Métropolitiques - 2018-07-12

Ouvrir la boîte noire des marchés du logement
Métropolitiques - 2018-07-09











Les derniers articles les plus lus